20 Jun, 2019
jeudi, 06 juin 2019 18:23

Reprise des activités à Malpasse/Jimani Spécial

Les activités ont repris au point frontalier de Malpasse/Jimani le mercredi 5 juin 2019. Les syndicalistes transporteurs haïtiens ont mis fin à leur mouvement de grève qui avait été lancé le 3 juin dernier. Ils exigeaient la libération d’Orile Cénat, un camionneur haïtien arrêté et mis en détention depuis plus d'un mois par la police dominicaine

Les activités  commerciales ont été perturbées au point frontalier de Malpasse/Jimani le 3 juin 2019. A l’origine, des syndicalistes transporteurs haïtiens ont lancé un mot d’ordre de grève pour exiger la libération d’Orile Cénat, un camionneur haïtien arrêté et mis en détention depuis plus d'un mois par la police dominicaine.

A l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, plusieurs activités ont été appuyées par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) pou marquer cette date qui rappelle la lutte pour l’émancipation de la femme.

2795 rapatriés dont 96 mineurs non accompagnés, 5515 personnes retournées de manière spontanée, telles sont les données enregistrées pour le mois de février 2016 sur les différents points frontaliers.

Suite à des changements de la politique migratoire du Canada, près de 3500 ressortissants haïtiens se sont retrouvés, du jour au lendemain, sous la menace d’une mesure de renvoi. Une telle situation fait donc ressortir l’urgence de régulariser le statut de ces migrants haïtiens.

Sony, un ressortissant haïtien de 36 ans a été rapatrié à la frontière de Jimani/Malpasse, le 29 février 2016. Il est arrivé en Haïti en compagnie de sa femme, une Dominicaine d’ascendance haïtienne de 23 ans et de son bébé de moins de 2 mois.

À l’initiative du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), une délégation composée d’une dizaine d’organisations de la société civile et de médias haïtiens dont la POHDH, le RNDDH, Sant Pont Ayiti, KAY LA,  la CE-JILAP, la CEDH, l’OHJ,  DOP, Radio Vision 2000 et Radio Télé Kiskeya, a visité les sites de Tête-à-l’eau, de Fond Janette et de Parc Cadeau I et II à Anse-à-Pitres (Sud-est d’Haïti). Réalisée les 17, 18 et 19 février 2016, cette visite a été l’occasion pour le GARR d’attirer l’attention  de ces organisations et journalistes sur la situation infrahumaine des occupant-e-s de ces sites et d’en faire un plaidoyeren leur faveur.

Un collectif d’organisations et d’associations haïtiennes et françaises se dit préoccupé par la situation d’expulsion de migrants haïtiens du territoire français vers Haïti. Dans un communiqué en date du 17 février 2016, le collectif exhorte les autorités françaises à suspendre les expulsions forcées des ressortissants haïtiens. Ces organisations croient que toute déportation de migrants haïtiens dans ce contexte politique fragile né de la crise électorale haïtienne risque d’aggraver leurs conditions de vie.

 

Ci-joint l’intégralité du communiqué :  

Dans une correspondance en date du 11 février 2016, des organisations de droits humains haitiennes et dominicaines ont demandé aux autorités dominicaines de fournir à l’opinion publique nationale et internationale le rapport définitif  des résultats de l’investigation menée sur l’assassinat de Harry Claude Jean connu sous le nom de TULILE . Un an après l’assassinat du jeune migrant haïtien, le dossier semble jeter aux oubliettes.  Ces organisations en ont profité pour exhorter l’Etat dominicain à prendre des mesures nécessaires pour que les droits humains soient respectés en République Dominicaine.  

 

Le GARR partage avec vous l’intégralité de cette lettre :

Rabel Lima, 65 ans, a été tué dans un accident de circulation sur la route d’Anse-à-Pitres (Sud-est) notamment dans le quartier de Laraque, le samedi 13 février 2016, a observé le GARR.

Page 1 sur 87

Login Form



http://www.seo.mavi1.org http://www.mavi1.org http://www.siyamiozkan.com.tr http://www.mavideniz1.org http://www.mavideniz.gen.tr http://www.17search17.com http://www.canakkaleruhu.org http://www.vergimevzuati.org http://www.finansaldenetci.com http://www.securityweb.org http://www.siyamiozkan.org http://www.fatmaozkan.com http://www.sgk.biz.tr http://www.denetci.gen.tr http://www.bagimsizdenetim.biz.tr http://www.mevzuat.biz.tr http://www.security.biz.tr http://www.sorgulatr.com http://www.kanunlar.biz http://www.prsorgu.net http://www.sirabul.com http://www.emekliol.org http://www.coklupagerank.com http://www.coklupagerank.net http://www.coklupagerank.org http://www.prsorgu.org http://www.scriptencode.com http://www.sirabul.net http://www.sirabul.org http://www.sitenizanaliz.com http://www.seoisko.com http://www.seomavi.com http://www.scriptencode.net http://www.scriptencode.org